Comment choisir une formation en alternance

Comment choisir une formation en alternance

Comment choisir une formation en alternance

Le choix d’une formation en alternance pour préparer un diplôme en apprentissage n’est pas aussi simple qu’il y paraît. Il existe en effet une multitude de cursus en alternance. Voici donc quelques critères pour vous aider à trouver la bonne formation.

La validité du diplôme

Avant de choisir une formation en alternance, vous devez vérifier si le diplôme est inscrit au Registre National des Certifications Professionnelles. En effet, ces diplômes ou certificats délivrés par ces centres de formation sont un gage de qualité.

Il existe également d’autres indicateurs de performance que vous pouvez observer. Il s’agit par exemple de l’ancienneté de l’école. Vous pouvez également faire attention à la reconnaissance de la formation par les entreprises du secteur. C’est le cas par exemple de ISCOD. Il s’agit d’une école de formation à distance qui propose un programme très apprécié des recruteurs. Pour finir, portez une attention particulière au taux d’insertion des diplômés sur le marché.

Le dispositif d’aide à l’emploi mis en place par l’école

Dans une formation en alternance, la recherche d’une entreprise est la phase la plus délicate. Les meilleures écoles ont donc mis en place un dispositif d’accompagnement. Elles vous aident à mettre au propre votre CV et elles se chargent de les proposer aux recruteurs. Elles s’assurent également que vous êtes bien préparés pour l’entretien.

L’adéquation entre la formation en alternance et votre projet

Avant de choisir une formation en alternance, faites d’abord le point sur votre projet professionnel. Vous pouvez interroger les recruteurs sur les niveaux de formations nécessaires. Ne succombez pas à la simple idée d’intégrer rapidement une entreprise et à la rémunération comme le font de nombreux étudiants. Prenez votre temps pour parcourir les offres en alternance et faites le choix du programme qui correspond le mieux à votre projet.

La considération des temps de trajet

Choisir l’alternance, c’est jumeler sa formation et sa vie en entreprise. Pour cela, vous devez prendre le temps de vous renseigner sur le temps et les conditions du trajet. Analysez également l’impact du trajet sur votre budget. Aurez-vous la possibilité de profiter du transport en commun ? Les horaires imposés en entreprise sont-ils compatibles avec ceux de vos cours ?