Quels sont les services d’un médiateur de couple ?

Quels sont les services d’un médiateur de couple ?

Quels sont les services d’un médiateur de couple ?

Les conflits de couple ne sont pas rares. Ils sont plutôt des moments qui éprouvent la maturité des couples. Ces moments sont souvent animés de disputes et aboutissent même au divorce. En cas de divorce, il est nécessaire de maintenir l’équilibre de la famille. L’assistance d’un médiateur de couple est une aide précieuse en ces instants. Le présent article vous renseigne sur les services d’un médiateur de couple.

Qui est le médiateur de couple ?

Toutes les régions du monde, parce qu’elles connaissent des cas de divorce, doivent avoir des cabinets de médiation de couple. Vous pouvez trouver ici votre médiateur pour couple au Québec. Un médiateur de couple est une personne spécialisée dans le domaine de la médiation des couples. Pour assurer une bonne médiation, il est tenu d’avoir une posture neutre et de ne prendre parti pour aucun camp. Cela requiert de sa part un grand sens de professionnalisme dans l’exercice de sa mission.

Le médiateur de couple n’est pas un quidam qui s’autodéclare ainsi. Il est un diplômé de ce domaine, disposant donc des qualités et des qualifications nécessaires. Pour rester dans les limites de ses droits d’exercice, un médiateur de couple a trois principes nécessaires à respecter :

  • Le principe de confidentialité ;
  • Le principe d’impartialité ;
  • Le principe de neutralité.

Le respect de ces principes l’habilite à exercer et à intervenir partout où besoin se fait sentir.

Intervention en période de crise

Le médiateur de couple entre généralement en jeu quand un couple traverse une crise et est menacé par le divorce. En ce sens, il constitue le pont de communication entre les deux partenaires. Ces partenaires peuvent être des mariés, des concubins ou encore unis juste par la progéniture. Son service consiste à gérer la crise entre les partenaires et surtout à trouver un terrain d’entente. Ce terrain d’entente concerne la procédure de divorce, le partage des biens de la famille, la garde des enfants, etc.

Pour la médiation en vue du divorce, le service du médiateur se limite au cercle des deux partenaires et lui. Il est donc tenu par le secret professionnel et ne peut rien révéler de ce qui se dit entre eux. Que ce médiateur soit juriste ou non, il n’est pas habileté à donner des instructions ou à prendre des décisions. Il ne peut pas non plus témoigner ou faire opinion lors des procès.

Intervention chez des couples déjà divorcés

Après les divorces, peuvent subsister encore des préoccupations concernant plusieurs questions familiales. Une fois de plus, l’intervention du médiateur de couple est une option idéale. Son premier devoir ici consiste à aider le couple à trouver un terrain d’entente sur les questions en débat. L’entente étant le meilleur moyen pour que les enfants surtout, ne souffrent pas trop de la séparation des parents. Les closes de ces séances de médiation doivent être équitables pour le bien de tous.

Le médiateur de couple, dans son exercice, est appelé à interrompre toute médiation quand il le faut. Sa fonction devient désuète quand intervient la violence entre les ex-partenaires. Mais son rôle le plus important à l’égard des enfants est de conserver une bonne image des deux parents. Quand prend fin la médiation ou quand le divorce est prononcé, son exercice aussi prend fin.