Sécurité au travail : 5 points à suivre pour réduire les accidents et les risques

Sécurité au travail : 5 points à suivre pour réduire les accidents et les risques

Sécurité au travail : 5 points à suivre pour réduire les accidents et les risques

Pour de nombreuses entreprises, la sécurité au travail est un point important au cœur des préoccupations quotidiennes. Cela se comprend puisqu’elle a pour but de fournir à chacun, un environnement de travail dans lequel être valorisé. Le stress est ainsi écarté, ce qui permet à l’entreprise de se développer. Il est de la responsabilité de l’employeur de veiller à la santé et la sécurité de ses équipes. Voici 5 axes importants sur lesquels œuvrer pour y arriver.

1.      Mettre l’accent sur la sécurité

Les accidents de travail ne peuvent pas être évités si l’accent n’est pas véritablement mis sur la sécurité. C’est pour cela qu’un équipement comme le laser glow pour entrepôt industriel reste une option sûre. Il vous permet de ne plus voir les règles de sécurité comme des contraintes qui limitent la productivité des équipes. Bien entendu, il faudra tenir compte de la perception des managers et chefs d’équipes avant d’adopter un tel dispositif.

En effet, tous n’ont pas forcément la même vision des choses en ce qui concerne la sécurité au travail. L’objectif reste malgré tout la mise en place d’un plan d’action qui cadre avec l’entreprise et son domaine d’activité. Concrètement, il s’agit de donner un sens aux règles de sécurité et comportements à observer dans ce sens en entreprise.

2.      Veillez à la formation des équipes

Comme le démontre Prox-Secur, la sécurité et tout ce qui s’y rapporte dans le monde du travail ne sont pas chose innée. Il faudra nécessairement mettre l’accent sur la formation pour éviter un grand nombre d’accidents de travail. Cependant, il faudra s’assurer que le programme de formation comporte une certaine structure. Il doit aussi être cohérent pour que tout le monde s’y retrouve. En somme, les ateliers sur la sécurité doivent s’adresser à toutes les personnes de l’entreprise de façon adéquate.

3.      Procéder à un rappel des messages importants de sécurité

Quel que soit le domaine considéré, le monde actuel est en constante évolution. Tout cela souligne l’importance de continuer à rappeler les règles de sécurité et les messages qui y sont liés. C’est le meilleur moyen d’éviter les accidents, et aussi de les réduire en entreprise. Vous éviterez ainsi le fait que certains de vos collaborateurs affirment ne pas être au courant de telle règle de sécurité. Aucune place ne doit être laissée à l’improvisation.

Ne pas choisir la bonne façon de communiquer à propos de la sécurité provoque plus de mal que de bien. Il est peut-être préférable de bâtir un plan de communication avec une bonne structure avec un professionnel.

4.      Impliquer tous les intervenants

En vous assurant que tout le monde est impliqué dans la sécurité au travail, vous éviterez grandement les accidents. Par ailleurs, il est plus efficace de simplifier l’information et de faire adhérer les gens que de leur imposer des règles. Vous pourriez par exemple commencer par former vos chefs d’équipes et les managers en premier lieu. Ils pourront à leur tour transmettre les informations relatives aux règles de sécurité à leurs différents collaborateurs.

Une fois que chacun est impliqué à son niveau, il est plus facile de mettre toute la ligne hiérarchique face à ses responsabilités.

5.      Faire de la sécurité le cœur du travail

Dans de nombreuses entreprises, la sécurité est une priorité à laquelle on ne saurait se dérober. Seulement, il arrive que les priorités ne le restent pas tout le temps. Pour cette raison, il est préférable de faire de la sécurité une valeur cardinale. Elle se notera alors dans toutes les petites actions quotidiennes au travail.